User Tools

Site Tools


s3-passion.com_tutoriels_-_astuces

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
s3-passion.com_tutoriels_-_astuces [2025/07/03 17:41] – [Micro mains libres -Kit mains libres Bluetooth] myzs3-passion.com_tutoriels_-_astuces [2025/07/03 17:44] (current) – [TECHNIQUE] myz
Line 1098: Line 1098:
     
 Nota: Les possesseurs d'un BOSE-Soundsystem doivent mettre le PIN 1 de la fiche du CONCERT 2 à la masse. Ceci est impératif pour le bon fonctionnement du BOSE-Soundsystem ! D'autre part, un recodage de l'autoradio sur "Affichage BOSE" peut s'avérer nécessaire (adresse 56, VAG-COM). Nota: Les possesseurs d'un BOSE-Soundsystem doivent mettre le PIN 1 de la fiche du CONCERT 2 à la masse. Ceci est impératif pour le bon fonctionnement du BOSE-Soundsystem ! D'autre part, un recodage de l'autoradio sur "Affichage BOSE" peut s'avérer nécessaire (adresse 56, VAG-COM).
 +
 +
 +==== TECHNIQUE ====
 +
 +Pour ceux qui souhaitent savoir un peu plus sur la technique, voici quelques brefs explications: 
 +
 +CAN-EMU a été développé par deux ingénieurs allemands.
 +
 +L'électronique se base sur des circuits de commerce, légèrement modifiées et adaptées au besoin. La programmation du soft a été entièrement écrite
 +
 +Le premier circuit se charge de transformer 4 signaux analogiques (S-Contact, Plus 30, Gala, Eclairage nocturne) en signaux Can-High et Can-Low. Un dispositif de ce genre existe d'ailleurs déjà sur le marché des adaptateurs d'autoradio en Allemagne.
 +
 +Le deuxième circuit, couplé au premier, travaille dans le sens inverse. Il récupère les informations de fréquence du Bus Can-Infotainement du CONCERT 2 et les transforme en signaux CLK, DATA et ENA nécessaire au fonctionnement de l'afficheur SIC !
 +
 +CAN-EMU est d'ailleurs disponible en 2 versions. Une version économique, traduisant uniquement les signaux analogiques vers CAN (utile uniquement dans le cas ou le véhicule ne dispose pas de SIC), et une version complète, avec les 2 modes de fonctionnement.
 +
 + 
 +
 +CAN-EMU transmet les informations au SIC avec une fréquence de rafraîchissement prédéfini. Sur certains véhicules, cette fréquence est insuffisante, provoquant un clignotement aléatoire du SIC. A partir de la version logicielle 41 (SW-Stand 41), il est possible pour l'utilisateur d'augmenter cette fréquence en connectant le fil jaune du faisceau 2 (Display-Refresh) au fil S-Contact, PIN 4 de la fiche ISO femelle.
 +
 + 
 +Une dernière information concerne la gestion de l'éclairage. Il faut dissocier entre 2 éclairages de l'autoradio.
 +
 +Le premier, l'éclairage de nuit, est responsable pour le rétro-éclairage des touches de la façade. Il s'allume avec les feux et peut être varié en même temps que les instruments de bord. Dans ce mode (nuit), l'intensité de l'éclairage de l'afficheur varie en même temps que les touches.
 +
 +(Un seuil mini = 0 Volts sur un coupleur optique pose cependant un mini-problème: en cas de variation de l'éclairage de tableau au bord au mini, l'afficheur et les touches de l'autoradio s'éclairent au maxi. Mais c'est une configuration qui habituellement ne se produit jamais)
 + 
 +
 +Le deuxième éclairage concerne l'afficheur, en mode diurne. En effet, l'intensité lumineuse du tableau de bord, de la climatisation et de l'autoradio est gérée par un capteur lumineux dans l'instrument de bord. Il suffit de pointer dessus avec une torche pour voir l'effet pendant la journée.
 +
 +
 +
 +Sur l'autoradio CONCERT 1, cette information est transmise par fil. Elle se trouve sur le PIN 9 de la fiche rouge (image ci-contre, fiche de droite, PIN en bas à droite, avec le soleil !)
 +
 +Sur la connectique du CONCERT 2, ce PIN n'est pas opérationnel. L'intensité est géré via le Bus CAN-Infotainement. Deuxième petit problème: Le circuit d'émulation CAN n'a que 4 entrées, et elles sont toutes occupées.
 +
 +
 +
 +Au lieu de rajouter un circuit complémentaire, lié à des frais, cette gestion de l'intensité diurne a été confié au CONCERT 2 lui-même. Le CAN-EMU génère un signal fixe (logiciel), et c'est le capteur lumineux en façade du CONCERT 2 qui se charge de l'adaptation. Cela fonctionne parfaitement, et les éventuels différences entre 2 niveaux de luminosité au tableau de bord et sur l'autoradio sont imperceptibles. 
 +
 +{{::laempchen.jpg?nolink&400|}}
 +
 +canemu_06.jpg (204231 octets)
 +
 +L'autoradio CONCERT 2 existe en différentes versions. Il y en a qui ont des boutons rétractables, d'autres pas. La majeure différence reste cependant celle de la façade, dont les dimensions varient en fonction du véhicule. La façade n'existe pas en pièce détachée chez Audi et ne peut donc pas être remplacée !!!
 +
 +Le CONCERT 2 qui convient pour la S3 de 1998-2000 a une façade de 220 x 58 mm et porte la référence: 4B0 035 186 G
 +
 +
 +===== Rasoir à peluches =====
 +L'Alcantara est en principe facile d'entretien et se nettoie facilement. Avec une brosse souple, on arrive à maintenir son aspect naturel duveteux. Par contre, en fonction des vêtements que l'on porte, notamment en cas de Jeans, le frottement sur l'assise et le dossier provoque la formation de peluches. 
 +
 +Cette formation de peluches doit impérativement être stoppée, sinon elle dégénère rapidement en détruisant le tissu jusqu'à la base.
 +
 +Pour ce faire, rien de plus simple que de se procurer un "rasoir à peluches" pour pull-overs, facile à trouver dans des boutiques de laine.
 +
 +On peut y aller allègrement, cela ne coupe que les peluches et le résultat est plus que satisfaisant. Opération à renouveler de temps en temps si besoin est.
 + 
 +Peluche01.jpg (86217 octets) Peluche02.jpg (149396 octets) Peluche03.jpg (96269 octets) Peluche04.jpg (100327 octets)
 +
 +  
  
s3-passion.com_tutoriels_-_astuces.1751557285.txt.gz · Last modified: 2025/07/03 17:41 by myz